CFA de l'académie de Reims
Depuis la rentrée 2022, le lycée la Fontaine du Vé propose aux élèves de deuxième année de lycée professionnel de continuer leur formation en apprentissage de mixité. Cela veut dire que les élèves restent dans leur formation d'origine mais avec un statut d'apprenti. Afin d'en savoir plus, vous pouvez contacter l'animatrice CFA de l'établissement, Mme EVIN, secrétaire pédagogique élèves lycée au 03 26 80 65 10 ou par mail à
CAP Agent Accompagnant au Grand Âge
Le CAP ATMFC subit une rénovation et voit son orientation professionnelle réajustée en fonction des besoins de la profession. Dès la rentrée de septembre 2023, un nouveau CAP s’installera et s’intitulera CAP AAGA Agent Accompagnant au Grand Âge
DOCUMENTATION EN PRÉPARATION
Ce CAP forme à accompagner des personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne au sein de structures sociales ou médico-sociales.
Les élèves apprennent à assurer la mise en place et le service des repas, à entretenir les espaces de vie collectifs et à entretenir le linge. De même, ils sont formés à l’entretien de la sphère privée des résidents (remise en ordre, nettoyage, gestion des déchets, personnalisation de la chambre). Ils sont préparés à appliquer les règles de d’hygiène et de sécurité, et à respecter les protocoles mis en place par les établissements.
Les futurs professionnels acquièrent également les compétences nécessaires pour accompagner les personnes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et sociale, en fonction de leurs capacités et de leur projet personnalisé. Ils apprennent notamment à aider les personnes à se déplacer, à prendre leur repas, ou à s’habiller. Leurs connaissances des différentes pathologies des personnes âgées, les rendent capables de repérer et de transmettre des signes liés à des problèmes de santé ou de douleur inhabituels, en fonction des procédures de l’établissement. Enfin, ils sont préparés à adopter une attitude professionnelle adaptée, dans le respect de l’intimité des personnes et de leurs croyances.
CAP Interventions en Maintenance Technique des Bâtiments
Ouverture, à Sézanne, du CAP IMTB en septembre 2023
Documentation en préparation.
Le titulaire de ce diplôme effectue des travaux de maintenance, de rénovation, de réhabilitation ou de modification d'une partie d'un bâtiment, à l’intérieur ou à l'extérieur. Il intervient dans le secteur résidentiel, les bâtiments industriels, les établissements de collectivités (hôpitaux, écoles, administrations...). Pour cela, il maîtrise des techniques transversales : au niveau des finitions (carrelage, plâtrerie, peinture…), des installations et équipements (sanitaires, thermiques, électriques). Sensibilisé aux règles d'hygiène et de sécurité spécifiques aux es chantiers sur lesquels il intervient, il peut travailler en hauteur, sur échafaudage, par exemple.
Option Terminale Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain
Plaquette Option Terminale Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain